Nous fabriquons des expositions de presque toutes les sortes.
Nos expositions clé-en-main sont conçues comme des espaces cohérents, dont les éléments sont autoportants et pensés pour voyager simplement sur palette. Il est ainsi possible de les déployer dans toutes sortes de lieux.
Les expositions sur-mesure sont imaginées en lien étroit avec un lieu ou un musée, ces expositions ne sont pas conçues, a priori, pour être reproduites telles quelles ailleurs. Toutefois, les principes établis peuvent tout à fait être déclinés et certaines pièces reprises, en lien avec d’autres espaces ou collections, et nous serons ravis de réfléchir avec vous à un projet de création.
Les mini-expos sont nettement plus légères (elles voyagent dans une boîte !), toujours époustouflantes, elles comprennent une quinzaine de cadres, des éléments de présentation, des ateliers, et un élément insolite.
Une exposition didactique et visuelle sur les métiers du livre
Voulez-vous savoir ce qu’est un diffuseur ? Faire la différence entre une trame classique et une trame scolastique ?
…Comment imprimer des couleurs fluo ? Ou encore, comment aider ses auteurs à surmonter les affres de la création ? Les éditions 2024 ont conçu cette exposition pour vous !
Une exposition du collectif Les Rhubarbus
Connaissez-vous Oumgawa la fabuleuse ? Les lointaines contrées d’Oumphalos? Les cieux tombants de Palindrie?
Dix pays imaginés par dix écrivains et autant d’interprétations graphiques ou plastiques : Exotiques donne corps à une géographie rêvée.
Une exposition extérieure sur la chute des éditions 2024
Cent ans après la chute des éditions 2024, cette exposition se propose de retracer leur histoire, de décrire leurs usages et rituels, afin d’expliciter ce que signifiait pour eux les concepts de bande dessinée, édition, auteur·ices et même de chaîne du livre.
Coup du destin ? Canular ? Simple coïncidence ?
Visiteur·se du XXIIème siècle, à vous de vous faire votre avis !
Une exposition de Sophie Dutertre et Donatien Mary
Le Bal des Bourglout’s est une exposition tirée du Premier Bal d’Emma de Sophie Dutertre et Donatien Mary. Cette bande dessinée met en scène un bestiaire des plus cocasses. Citons dans le désordre : un tigre, Lord Pudding, le Baron, des Bourglout’s, une paire de flics, des oiseaux mécaniques...
Une exposition de Guillaume Chauchat
Une portée qui ondule, quelques notes de blues… Les lignes inertes en apparence se muent soudain en personnages doués d’émotions.
Une exposition qui présente la généreuse production plastique de Guillaume Chauchat au moment où il écrit sa fresque familiale Il se passe des choses.
Une exposition monographique de Léa Murawiec
Quand on présente Manel Naher, l'héroïne du Grand Vide, on ne peut s’empêcher de penser à la trajectoire de son autrice, dont on reconnait le pas décidé et l’entrain. L’exposition met l’accent sur cette transition, ironise sur cette trajectoire un peu prophétique, et dispose généreusement ce qu’il y avait “avant” Le Grand Vide: fanzines auto-édités, carnets de recherches, séries de dessins.
Une exposition collective sur la typographie
Vu, lu ! est une célébration de la lettre dessinée. Du Moyen-Âge à aujourd’hui, des typographes ainsi que des illustrateurs, ont produit d’étonnants alphabets, chics, étranges ou parfois monstrueux. Entre calligrammes, pangrammes et autres réjouissances typographiques, Vu, lu! est une invitation à la redécouverte de la lettre en tant qu’image.
Une exposition jeunesse pour les architectes en herbe
Nous avons demandé au célèbre duo d’architectes Walter & Bibidou de concevoir une exposition sur nos livres!
Elle présente différents aspects de ce que signifie vivre en ville à travers notre catalogue jeunesse 4048. Comment la ville nous façonne, et comment nous la façonnons en retour ? Naturellement, Walter Bibi n’a pas pu s’empêcher de parler architecture à tout bout de champ. Mais avec Bibidou, on a remarqué que derrière ses paroles d’expert, le grand sujet, c’était l’amitié.
Une exposition basée sur le livre Bienvenue à Bibiville d’Éponine Cottey.
Une exposition de science-fiction rétrospective de Jeremy Perrodeau
Jeremy Perrodeau construit une œuvre singulière et d’une grande cohérence, faite d’aventure, de rythme et de géométrie : une science fiction contemplative et réflexive, qui lui permet d’explorer tout autant le mouvement d’un récit que notre rapport aux grands mythes, à la technologie ou à l’environnement. Nous avons cherché à rendre compte de la consistance de son univers et de ses questionnements en créant des ponts d’un livre à l’autre.
Une plongée dans les abysses
Issu de Jim Curious, Voyage au cœur de l'océan de Matthias Picard. Présentée ici en version nuit, l’exposition propose une plongée dans les abysses des profondeurs.
Jim Curious, le petit scaphandrier, descend, descend, descend, et nous l’accompagnons dans les profondeurs, où il croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges… Mais rien ne l’arrête ! Il descend toujours, remontant le temps à mesure qu’il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d’un galion, cité perdue de l’Atlantide… jusqu’à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres…
Une exposition qui convient très bien aux enfants.
À la découverte de la 3d
Issu de Jim Curious, Voyage au cœur de l'océan de Matthias Picard. Présentée ici dans sa version jour, l’exposition propose une découverte du livre centrée sur le processus de création. Vous retrouverez Jim Curious le petit scaphandrier à travers les dessins originaux, et toute une série de dispositifs 3D.
Une exposition qui convient très bien aux enfants.
Un voyage à travers la jungle
Basé sur le second volet des aventures de Jim Curious: Voyage à travers la jungle de Matthias Picard. Ici, notre petit scaphandrier délaisse les profondeurs de l’océan pour s’aventurer dans la jungle luxuriante. Majestueux et tendus vers le ciel, tortueux ou intrigants : les arbres forment le décor de ce nouveau voyage en trois dimensions ! Singes, toucans, tortues, serpents accompagnent le scaphandrier dans son aventure, à l’orée du rêve.
Équipé de lunettes 3d, le·a visiteur·se marche dans les pas de Jim Curious à travers des images immersives très grand format, des stéréoscopes de toutes sortes et des séries d’originaux de Matthias Picard.
Une exposition qui convient aux enfants!
Une excursion dans les univers d’Étienne Chaize
L’exposition retrace les dix dernières années d’Etienne Chaize à travers sa bibliographie aux éditions 2024. L’occasion de découvrir son univers, ses secrets d’ateliers et ses croisades techniques. Quel est donc le chemin qu’il faut parcourir — lorsque comme Etienne, on ne laisse rien au hasard — pour passer d’une idée à une page de livre?
Une performance / exposition sur la chute des éditions 2024
Expo ? Performance ? Installation ? Visite guidée scientifique ? La Grande Coïncidence est un peu tout cela à la fois, tel un ovni né des cendres des éditions 2024.
Deux archéologues tentent, cent ans après le grand effondrement des sociétés, de retracer l’histoire d’une maison d’édition de bandes dessinées. Une mystification loufoque qui permet de comprendre les coulisses d’une maison d’édition.