Frank King
Frank King (à droite), en compagnie de son fils Robert, de son beau-frère Walter Drew et des époux William et Gertie Gannon — photo ©King
Né en 1883 dans l’État du Wisconsin, Frank King passe l’essentiel de sa carrière à Chicago, et participe à l’essor des grands empires de la presse dans les années 20. Pour le Chicago American, puis l’Examiner et enfin le Chicago Tribune, il imagine différents strips et rencontre son premier succès avec la série Bobby Make-Believe.
Mais c’est véritablement le lancement de Gasoline Alley, ode à la voiture et à la classe moyenne des suburbs pré-Grande Dépression, qui l’installe au panthéon des auteurs américains de bande dessinée.
Jusqu’en 1959, Walt et Skeezix coulent de jours heureux sous sa plume, puis il prend sa retraite — mais pas Walt et Skeezix, dont les aventures quotidiennes paraissent encore. Jusq’à sa mort en 1969, on l’imagine vieillir heureux mais dans un relatif anonymat, entre balades en forêt et lectures au coin du feu, avant qu’une poignée de passionnés ne déploient de prodigieux efforts pour rééditer son œuvre.
Référence absolue de Chris Ware, mais également de Joe Matt, et d’autres dessinateurs de cette génération, Frank King mérite bien sa place aux côtés de Winsor McCay, Herriman ou Charles Schulz, parmi les plus grands artistes du comic strip américain.
Bibliographie :
Walt & Skeezix, éditions 2024
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