Benjamin Rabier

Le nom de Benjamin Rabier (1864-1939) résonne encore aujourd’hui dans les mémoires. L’illustrateur animalier fait partie du patrimoine des arts graphiques français : son visuel de bovin hilare figure depuis 1921 sur les boîtes de La Vache qui rit, et Gédéon, son canard jaune à long cou, est le héros mémorable d’une série de livres pour la jeunesse toujours réédités.

Demeurant l’un des auteurs de bande dessinées les plus productifs du début du XXe siècle, Benjamin a publié plus de 1400 pages dans La Chronique amusante, Le Gil Blas illustré, ou encore La Jeunesse illustrée, revue dont il est le dessinateur vedette. Excellant dans l’exercice du gag en une page, l’auteur met en scène un bestiaire composé d’animaux de toutes sortes, d’enfants terribles, et d’objets qui jouent de mauvais tours. Dans le plus pur style burlesque de l’époque, ce ne sont que chutes, explosions, claques, surprises renversantes, échelles qui tombent, pots de peintures qui se renversent sur la tête.

Son trait naturaliste, son humour parfois cru, et son goût pour le mécanisme et les jeux de logique en font un précurseur essentiel, dont on mesure l’influence dans les générations suivantes et notamment chez Hergé. Cette anthologie établie par Antoine Sausverd remet donc en lumière, avec bonheur, la place majeure de Benjamin Rabier dans l’histoire de la bande dessinée.

Bibliographie :

Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922), éditions 2024
Série Gédéon, (1923-1933), réédités dans les années 1990
par les éditions Hoëbeke



Extrait de la préface du livre Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées
(1895-1922)

par Antoine Sausverd

Le large sourire qui fend son museau et éclaire sa gueule a traversé le siècle. Depuis sa première apparition en 1923, la Vache qui rit, égérie du fameux fromage fondu, est devenue une icône de la culture graphique française. Nombreux sont ceux qui connaissent, aujourd’hui encore, le nom du créateur de la génisse hilare à la robe rouge : Benjamin Rabier (1864-1939).

Considéré par Guillaume Apollinaire comme le « plus spirituel de nos animaliers », Rabier est l’un des dessinateurs pour la jeunesse parmi les plus connus du xxe siècle. Son œuvre rassemble des milliers d’images et près de deux cents albums, dont la série ayant pour héros le canard jaune au long cou nommé Gédéon. L’infatigable artiste, qui ne cessa de dessiner tout au long de sa vie, travailla également pour la presse, pour le théâtre de vaudeville et pour le dessin animé, dont il fut l’un des précurseurs. Sa renommée dépassa rapidement les frontières : ses albums furent traduits en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Angleterre, et ses dessins traversèrent l’Atlantique, pour se retrouver dans la presse brésilienne et américaine. Sollicité de toutes parts, Rabier déploya son talent sur les supports les plus divers : affiches, publicités, imagerie populaire, matériels pédagogiques, jouets et jeux, sujets en céramique, etc. Mais s’il est un domaine pour lequel son œuvre mériterait aujourd’hui d’être redécouvert, c’est celui de la bande dessinée. Réalisant pour la presse plus de mille six cents histoires en images réparties dans une trentaine de titres, Rabier est très probablement l’artiste français le plus prolifique du début du xxe siècle, avec pour point culminant les années 1905-1915. À cette époque, le terme de bande dessinée n’existe pas. C’est plutôt celui d’histoire en images qui est en usage, même s’il s’agit du même art séquentiel : un récit raconté par une suite d’images juxtaposées sur une même page, avec ou sans texte, sans bulles. L’absence de personnages récurrents de ces courts récits et la nature fragile et éphémère du support qui les accueillait ont longtemps minoré l’importance de Rabier dans une histoire
du neuvième art qui ne consacrait que les personnages héroïques et les albums racontant leurs aventures. Mais il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer l’importance de son œuvre en la matière.

Affiche La Vache qui rit — Fromageries Bel, 1927

Précédent
Précédent

Jérémy Piningre

Suivant
Suivant

Anne-Margot Ramstein